CONFERENCE THEMATIQUE SUR LA PAUVRETE DE PAUL MBA ABESSOLE

CONFERENCE THEMATIQUE SUR LA PAUVRETE DE PAUL MBA ABESSOLE

Depuis le mois d'avril 2014, le Président du Rassemblement Pour le Gabon (RPG), le Père Paul Mba Abessole, anime une série de conférences thématiques. Il a ouvert cette série de communications avec la Méthode. Il l'a poursuivie avec l'Education. Le 15 mai 2014, il s'est intéressé à la Pauvreté qu'il a assimilée à un vent qui souffle sans que l'on sache d'où il vient. Selon le conférencier, la pauvreté est un phénomène invisible dans son action. Elle ne se montre pas mais l'on ne voit que ses dégâts. Elle est présente partout, dans nos corps comme dans nos esprits. Tout le monde en a peur (riches et pauvres). Chacun en parle. Mais on a honte de se dire pauvre.

Comment Paul Mba Abessole définit-il la pauvreté?

Le conférencier donne d'abord une définition générale du concept qui, à son avis, doit être prise avec un esprit critique. D'une manière générale, la pauvreté caractérise la situation d'un individu qui ne dispose pas de ressources suffisantes dans son contexte.

Cette définition générale a été suivie de quelques statistiques relatives à la pauvreté dans le monde de 2010 à 2012.

S'agissant particulièrement du Gabon, son pays, Paul Mba Abessole a relevé le manque de fiabilité des enquêtes qui y sont menées. Tel est le cas de l'étude du Cabinet Mckinsey qui s'est particulièrement appuyée sur les données de la CNAMGS. Il fait par ailleurs observer que le travail du cabinet précité s'est effectué dans un laps de temps très court alors que ce genre d'enquêtes doit se faire sur une longue période. Le fait pour le Cabinet Mckinsey de marginaliser deux provinces constitue, aux yeux du conférencier, une faute qui viole la loi des systèmes. une telle démarche cache beaucoup de choses.

Paul Mba Abessole a également fait allusion à l'enquête effectuée par  la Fondation la Colombe qui est allée au fond des choses en dépit du fait qu'elle ne s'est focalisée que dans un arrondissement de Libreville. Cette étude aurait dû couvrir tous les arrondissements, a-t-il déploré. Cela est nécessaire pour la mise en oeuvre d'une véritable politique sociale.

Pour y parvenir, Paul Mba Abessole préconise la méthode de Jean Hilaire Aubame qui voulait arriver au pouvoir en  disant la vérité. Le mensonge ne peut fédérer les gens. Le conférencier est à la recherche du vrai visage de la pauvreté.

Quelle est alors la définition de Paul Mba Abessole? Autrement dit qu'est-ce qu'un pauvre pour lui?

Pauvre vient du latin pauper et de pauperos qui veut dire celui qui produit peu ou qui ne produit pas. Au départ, ce terme est utilisé pour les animaux et pour la terre ( pauper ager=champ pauvre).

Mba Abessole fait observer qu'il y a deux sortes de production:

- la production matérielle;

- la production intellectuelle.

Le conférencier a invité les Gabonais à comprendre le phénomène de la pauvreté à partir de leur culture, de leurs langues. Il est parti de quelques mots de la langue fang pour comprendre le concept de pauvreté. Il s'agit, par exemple, du mot "akut" qui signifie tout être vivant qui n'est pas allé au terme de son développement normal. Il est débile quand il s'agit d'un être humain et rabougri lorsqu'il s'agit d'un arbre.

Il a également pris le dérivé de "akut" qui est "okukut" qui porte le germe de la nanité, qui ne peut pas se développer.

Ce fut aussi le cas du mot "ngol" qui veut dire misère et qui a donné "engongol" (qui inspire la pitié).

"ajè": pauvreté, qui n'a que le strict nécessaire. Il est normal et équilibré.

Dans notre contexte culturel, la pauvreté est un état de quelqu'un qui ne produit pas ou qui produit peu ou mal.

Etant donné que le Gabon ne peut pas produire assez pour ses enfants(nourriture, accès à l'eau potable, la formation), le Gabon est un pays pauvre. Les Gabonais sont pauvres.

Ci-joint des schémas élaborés par le conférencier pour illustrer les causes, les facteurs et la lutte contre la pauvreté.

Schemas de paul mba abessole sur la pauvreteSchemas de paul mba abessole sur la pauvrete (142.39 Ko)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Les commentaires sont clôturés

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×