LA LANGUE FANG AUX ECLATS DE PAUL MBA ABESSOLE

Le Père Paul MBA ABESSOLE, Président du Rassemblement Pour le Gabon, Linguiste de formation, vient de produire un ouvrage ayant pour titre:"LA LANGUE FAN AUX ECLATS", édité par les Editions NTSAME.

"La langue fang aux Eclats" propose une méthode de description typologique de nos langues nationales. Il ne s'agit pas d'une grammaire qui détermine les règles de fonctionnement de la langue fang, mais d'un stimulant pour aider à la rédaction des grammaires. Car on ne peut rédiger ni des grammaires ni des lexiques sans ce travail au préalable. Comment parler des accords nominaux si on n'a pas encore présenté un système des nominants qui montre combien, en fang par exemple, il y a de genres et de classes nominales? Comment comprendre la conjugaison fang, si on ne sait pas distinguer le temps de l'aspect?

Paul MBA ABESSOLE est né le 9 octobre 1939 à Ngnung-Ako (Kango), dans la province de l'Estuaire au Gabon. Il fait ses études supérieures en France dans la congrégation du Saint-Esprit et est ordonné prêtre le 30 juin 1968. Il obtient par la suite trois doctorats en théologie, en sciences religieuses et en linguistique. Après Aux sources de la culture fang (l'harmattan Gabon, 2006) et Comprendre le Mvet de Zwe Nguema (l'harmattan Gabon, 2011), La langue fang aux éclats est son troisième ouvrage.

2 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Les commentaires sont clôturés

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×