13ème CONGRES EXTRAORDINAIRE DU RASSEMBLEMENT POUR LE GABON (RPG)

LA VOIE NOUVELLE DE PAUL MBA ABESSOLE

Le Rassemblement Pour le Gabon (RPG), parti membre de la Majorité Républicaine et Sociale pour l'Emergence, a tenu son 13ème Congrès Extraordinaire le samedi 25 juin 2016 à son siège national de Petit-Paris, dans le 3ème Arrondissement de Libreville, aux fins de désigner son candidat à l'élection présidentielle du 27 août 2016.

A cette occasion, Paul MBA ABESSOLE a prononcé deux allocutions très importantes. A l'ouverture, il a proposé un nouveau système politique aux Gabonais. C'est "La Voie Nouvelle". La Voie Nouvelle doit sortir le Gabon de la pensée binaire, laquelle est caractérisée par le principe "C'est moi ou c'est toi". Le principe de base de la Voie Nouvelle est "Toi et moi; vous et nous; eux et vous; nous tous". C'est le système qui veut que chaque point de vue en renferme quatre autres. Paul MBA ABESSOLE l'appelle le système de la tétravalence qui doit nous élever à la pluridimensionalité de chaque point de vue. En d'autres termes, "La Voie Nouvelle" veut mettre toutes les communautés gabonaises en synergie.

A la clôture des travaux de ces assises, le leader du RPG a répondu à l'appel des congressistes par une déclaration d'acceptation de candidature. Dans cette déclaration, ayant pour titre "OUI", le candidat du RPG a tenu à rappeler qu'il avait 77 ans et qu'il est "Ngo melan", c'est-à-dire initié au melan, dans la pure tradition fang. Selon celle-ci, a-t-il poursuivi, l'initié n'est ni jeune ni vieux. Aussi longtemps qu'il vit, il doit défendre son clan, au besoin les armes à la main. Il doit mettre tout en oeuvre pour gagner le maximum d'amis à son clan par son comportement, par son intelligence de la vie et par son sens de la justice. Ensuite, il est rassembleur, cela veut dire qu'il s'est toujours efforcé et il s'efforce toujours d'amener ceux dont les points de vue sont différents à se surpasser pour le bien de tous.

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire l'intégralité des deux allocutions ci-jointes.

La voie nouvelle de paul mba abessoleLa voie nouvelle de paul mba abessole (1.11 Mo)

Acceptation de candidature de paul mba abessoleAcceptation de candidature de paul mba abessole (383.7 Ko)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Les commentaires sont clôturés

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×