LES PREMIERES JOURNEES D'AMITIE DU RASSEMBLEMENT POUR LE GABON ( 10-12 Juin 2011)

Comme annoncé précédemment, le Rassemblement Pour le Gabon (RPG) vient d'organiser ses Premières Journées d'Amitié durant le week-end de la Pentecote. Ces manifestations ont été précédées d'une messe d'actions de grace le vendredi 10 juin 2011 à l'Eglise Saint André des Trois Quartiers de Libreville. Samedi, ce fut la cérémonie d'ouverture au Siège du RPG à Petit Paris. Au cours de cette cérémonie riche en couleurs, les participants ont suivi très attentivement le discours d'ouverture prononcé par le Président du Rassemblement Pour le Gabon, le Père Paul MBA ABESSOLE, qui a saisi cette occasion pour justifier l'organisation des Journées d'Amitié du Rassemblement et donner son avis sur la marche du Gabon. Paul MBA ABESSOLE a fait un long développement sur les conditions de vie de ses compatriotes qui sont déplorables et exigent, à son avis, plus d'attention des décideurs du Gabon. Il a également esquisser quelques solutions pour sortir notre pays de la pauvreté.

Le discours de clôture prononcé à la Mairie du 6ème Arrondissement de Libreville, deuxième site des Premières Journées du Rassemblement a permis au Leader du RPG de "dissiper les malentendus qui semaient la confusion dans les esprits de nos militants". Selon Paul MBA ABESSOLE, le RPG et le PDG commenceront à s'entendre réellement lorsque ces deux partis "s'assiéront pour étudier ensemble, en vue des décisions suivantes:

- Permettre à tout Gabonais d'avoir accès aux soins de santé (Hôpital cadeau).

- Déterminer une stratégie pour qu'à court terme tout gabonais soit décemment logé.

- Organiser l'agriculture qui sera étendue aux plantes médicinales.

Pour le Leader du Rassemblement Pour le Gabon (RPG), quand, ensemble, le RPG et le Parti Démocratique Gabonais (PDG) mettront tout cela en oeuvre, on pourra parler de leur entente et de leur unité. Pour l'instant, a-t-il poursuivi, le RPG s'évertue à expliquer au PDG qu'il n'y a pas d'autre voie pour engager le Gabon dans un processus de développement véritable que celle de la réponse aux attentes existentielles des gabonais.

D'autres sujets ont été abordés, à l'instar des élections, notamment la question du franc électoral où il y a , de l'avis du Président du RPG, depuis toujours, une injustice flagrante. En effet, aux élections, un candidat du RPG n'avait que deux millions pour sa campagne, alors qu'un candidat du PDG en avait soixante. Pour le Père Paul MBA ABESSOLE, ce problème doit être résolu au sein de la Majorité Républicaine pour l'Emergence.

Le Président du RPG a enfin exhorté ses militants se mobiliser pour la préparation des Journées d'Amitié de l'année 2012. Il a instruit son Directeur de Cabinet à organiser une réunion à ce sujet avant la fin du mois de Juin 2011.

Il convient aussi de souligner que les participants ont eu droit à deux conférences animées par le Vice-président du RPG, Pierre Claver MVELE NDANGOO et le Premier Conseiller, Pierre AMOUGHE MBA respectivement sur les droits et devoirs du militant RPG et l'histoire du processus démocratique dans notre pays. Ci-joint les discours d'ouverture et de clôture des Premières Journées du RPG.

Ouverture Journées d\'Amitié RPG.pdf

Clôture Journées d\'Amitié RPG.pdf

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Les commentaires sont clôturés

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×