COURS DE LANGUE FANG

REPRISE DES COURS DE LANGUE FANG DIRIGES PAR LE PERE PAUL MBA ABESSOLE

C'est le 16 juillet 2014 à 16heures, au siège du Rassemblement Pour le Gabon (RPG), que le Père Paul Mba Abessole, Président du Rassemblement Pour le Gabon et linguiste de formation, a relancé les cours de langue fang. Une vingtaine d'apprenants avait pris part à cette première séance au cours de laquelle Paul Mba Abessole a montré la nécessité, pour les Gabonais, en particulier, et les Africains, en général, de maîtriser leurs langues maternelles.

Comme toute langue vivante, Paul Mba Abessole a fait savoir que le fang a plusieurs dialectes. il en a repertorié huit dont trois au Cameroun ( Ewondo, Bulu, Eton) et cinq au Gabon (Mekè, Ntumu, Zaman,Mvèny, Atsi).

S'agissant du Gabon, il y a un dialecte parmi les huit qui est pratiqué dans les provinces où le fang est le plus parlé: le Zâmàn. Selon le linguiste, ce dialecte est le meilleur au double niveauphonématique et grammatical. De ce fait, il estime qu'il devrait être adopté comme le fang standard.

La première séance était essentiellement consacrée au système phonétique fang. En effet, pour bien parler toute langue, il faut savoir en prononcer tous les sons ou phonèmes. Cela est encore nécessaire quand il s'agit  de la langue fang dont la prononciation n'est pas toujours aisée à cause de ses tons. Il convient de relever que la langue fang a des sons qui lui sont spécifiques.

En fang, il y a trois types de sons ou phonèmes: les monophones, les biphones et les triphones

Parmi les monophones, nous avons: b, d, f, h, k, l,n,r,s,S,t,v,w,z

Pour les biphones: mb,nd, mf, nk,nl, ns, nS, ts, mv, mw, nz

S'agissant des triphones: ndz, nkp, ngb, nts

La langue fang a un grand nombre de sons prénasalisées: mb, nd, mf, ng, ngb, nk, nkp, nl, ns, nS, mv, mw, nz. Soit au total treize sons.

Il faut noter que la langue fang n'a pas les sons suivants: C, J, P, Q, X

La première séance s'est achevée avec la distribution du schéma des genres de la langue fang et du manuel de lecture "KUL ba NZEH". Le formateur a vivement recommandé l'acquisition du fascicule "J'apprends le fang" pour la suite du cours.

5 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Les commentaires sont clôturés

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×