SCHEMAS THEORIQUES DU PROJET DE SOCIETE DU RASSEMBLEMENT POUR LE GABON

SCHEMAS THEORIQUES DU PROJET DE SOCIETE DU RASSEMBLEMENT POUR LE GABON

Au cours de l'assemblée générale tenue au siège de son Parti,le samedi 23 juillet 2016, Paul Mba Abessole a présenté les schémas théoriques qui expliquent les grandes lignes de son projet de société. Le premier schéma place l'homme dans un environnement constitué des éléments suivants:

- la végétation;

- l'air;

- le sol;

- le sous-sol;

- le feu;

- les animaux;

- les eaux.

Au coeur de cet environnement, Il y a l'homme. Ce dernier dispose de son corps, de l'esprit, de la volonté, de son intelligence, de la santé et de l'éducation.

Le corps lui donne une ouverture au monde matériel.

L'esprit, quant à lui, constitue une porte entre le visible et l'invisible. Il s'agit là de la dimension mystique.

La volonté lui donne le pouvoir de désir du bien.

Son intelligence lui permet de percevoir la vérité.

Afin de se maintenir en vie, son corps doit être sain, préservé des maladies. En somme, pour accomplir sa mission sur terre, l'homme doit être en bonne santé.

Son intelligence doit être affinée par l'éducation afin de mieux s'adapter à son environnement et à mieux l'exploiter

Pour Paul Mba Abessole, la synergie générée par le corps,  l'esprit,  la volonté et  l'intelligence doit nécessairement aboutir au développement. Ce schéma est conçu à l'image de la création du monde. Après avoir tout créer, Dieu a placé l'homme au coeur de l'environnement pour en être le maître.

Quant au deuxième schéma, il s'agit de l'homme et de ses besoins. Paul Mba Abessole, en bon chrétien, s'inspire de la Bible. En effet, il part du texte de Siracide (Ecclésiastique)29 verset 21 qui énonce les quatre besoins de base de l'homme, à savoir:

- l'eau;

-la nourriture;

- le vêtement;

- la maison.

Point n'est besoin de rappeler l'importance de l'eau dans la vie d'un être humain. L'on sait que ce dernier est constitué de 65% d'eau. On connaît aussi son rôle dans le bon fonctionnement de nos organes vitaux. On imagine les conséquences de la consommation d'une eau polluée ou de la carence de celle-ci dans un milieu donné. Pour le Rassemblement Pour le Gabon, il est urgent de fournir une eau potable à toute la population gabonaise. La plupart des maladies enregistrées sont d'origine hydrique. L'eau est un élément vital.

L'homme a besoin de nourriture pour vivre et pour travailler. Il est donc utile de produire nos propres aliments et rompre avec la dépendance extérieure dans ce domaine.

Afin de protéger son corps, l'homme a besoin des vêtements. Tout comme il a besoin d'une maison pour protéger son intimité. Il en a besoin aussi pour sa stabilité, sa respectabilité,sa dignité, son estime de soi. Il a besoin de sécuriser son environnement. Pour construire une maison, il a besoin d'espace et de moyens.

C'est sur toute cette philosophie que repose le projet de société que le Rassemblement Pour le Gabon propose aux Gabonais. C'est une philosophie humaniste dans laquelle l'homme est au centre de tout.

Ci-joint les deux schémas théoriques du projet de Paul Mba Abessole:

Schemas theoriques projet rpgSchemas theoriques projet rpg (133.37 Ko)

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Les commentaires sont clôturés

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×